A cette réunion qui a eu lieu au CSF Victor Hugo, Mme Franca SIEFFERT la responsable du lieu d'écoute de SOS Femmes Solidarité et Mme Mira HILAL psychologue-clinicienne et psycanalyste, ont participé en tant qu'intervenantes. Nombreux responsables associatifs, ainsi qu'habitants du quartier y étaient présents et ont mené le débat avec différentes questions d'actualité: la violence intraconjugale, les mariages forcés, le silence des femmes malgré les violences subies etc...
22 Kasim çar§amba günü ADERSCIS, SOS Femmes Solidarité ile i§birligi içinde, Kadinlara Kar§i I§lenen §iddetle Mücadele Uluslararasi Günü dolayisiyla , kadinlar üzerinde uygulanan §iddetin ele alindigi bir toplanti düzenledi.
CSF Victor Hugo'da yapilan bu toplantiya, SOS Femmes Solidarité yetkililerindenden Franca SIEFFERT ile psikolog-psikanalist-analist Mira HILAL müdahil olarak davetliydiler. Ayrica çok sayida dernek temsilcisi ve mahalleli de güncelligini koruyan degisik sorularla, bu toplantiyi izleyen tartismaya katildilar.
lire aussi l'article des DNA:
Sur le vif
Dans le cadre des actions autour de la journée internationale contre les violences à l'encontre des femmes, qui aura lieu samedi, l'Association pour le développement des relations intercommunautaires (ADERSCIS) organisait, hier, une réunion-débat au centre social et familial Victor-Hugo, dans le quartier schiliko-bischheimois des Écrivains.Tour à tour Franca Sieffert, responsable du lieu d'écoute de SoS Femmes Solidarité, - l'ancien SoS Femmes battues -, et Mira Hilal, psychologue clinicienne et analyste, ont abordé le thème des violences conjugales, dont est victime une femme sur dix, tous milieux confondus. Avec une question cruciale, celle de la parole qui tarde, de la victime dont la plainte met de longues années à faire surface. Signe des temps, les écoutants de SoS Femmes Solidarité reçoivent de plus en plus d'appels de l'entourage, familial mais aussi professionnel, des femmes maltraitées.
Violences contre lesfemmes :en parler
Malgré la complexité de l'approche psychanalitique du sujet, qui a désarçonné un public peu formé à cette approche, le débat qui suivit l'exposé fut riche. La présidente d'ADERSCIS, Albera Pinol, s'est notamment efforcée, aidée par les questions du public, de revenir à des réalités plus terre à terre. Tristes réalités que ces femmes, -et parfois ces hommes-, mariées contre leur gré, de ces épouses tuées pour avoir voulu quitter un homme violent. Et ceci malgré un dispositif législatif favorable, ce qui est loin d'être la norme au niveau international.Pour celles et ceux qui se sentent concernés, le débat sur ce thème brûlant continue samedi par le biais de différentes opérations, au CSC de Cronenbourg de 8 h30 à 17 h, au Foyer Regain de 10 h à 14 h, et dimanche à la maison d'Amnesty à 10 h30 (DNA de mardi).
Sophie Weber
(Pour joindre SoS Femmes Solidarité : Tél:03 88 24 06 06 DNA Édition du Jeu 23 nov. 2006)
http://www.femmes-egalite.gouv.fr/grands_dossiers/dossiers/violences/journee_internationale.htm
Quelques adresses et numéros de téléphone utiles:
Police
17
Violence conjugale/Femmes info service
01 40 33 80 60
Numéro d’Hébergement d’Urgence (gratuit)
115
Centre Flora Tristan
2 rue de Phalsbourg 67000 Strasbourg
03.88.35.25.69
03.88.35.25.69
SOS Femmes Solidarité
2 rue Sellénick 67000 Strasbourg
03.88.24.06.06
03.88.24.06.06