nombre de visites depuis le 1er janvier 2008:

"Défendre aujourd'hui, pour conserver demain !"

Le vendredi 17 avril 2009, l'association ADERSCIS en partenariat avec la Confédération Syndicale des Familles, a organisé une réunion publique sur l'environnement intitulée "Défendre aujourd'hui, pour conserver demain !" Lors de cette réunion qui a eu lieu au CSF Victor Hugo de Schiltigheim/Bischheim, des intervenants ont parlé de divers problèmes environnementaux et ont proposé des solutions pour éviter ou réduire les dégats ...
Parmi ces interventions, celle de Pedro GREFA'DEA, a créé une vive émotion auprès du public. Lors de la vision d'un clip sur la pollution pétrolière en Amazonie (voir ci-dessous), le militant écologiste équatorien a donné des informations bouleversantes sur les conditions de vie des populations indigènes extrêmement fragilisées. Le cancer de plus en plus meurtrier auprès des habitants de l'Amazonie et les indigènes forcés à quitter leur territoire devenu incultivable et invivable à cause de la pollution, formaient l'essentiel de la thématique traitée par Pedro GREFA'DEA.
M GREFA'DEA a demandé aux politiciens de réagir immédiatement sur le plan international pour arrêter le massacre dans cette région du monde qu'on appelle "les poumons de la Terre" pour la continuité de la vie sur Terre.

Noémie, la très jeune militante de Greenpeace a parlé du problème de la déforestation dans la monde. Elle a rappelé entre autre, l'importance de privilégier l'écolabel FSC (Le Forest Stewardship Council) dans l'achat des produits à base de bois (ex. meuble) pour garantir la gestion durable des forêts. Arnaud SCHWARTZ a fait une explication de "l'empreinte écologique" qui est l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes et la planète et qui se mesure généralement en surface (hectares par individu ou hectares consommés par une ville ou un pays pour répondre à ses besoins, par exemple).
Andrée MUNCHENBACH, la conseillère générale du Bas-Rhin a fait un résumé de ce qui se fait actuellement au niveau du Conseil général face aux enjeux environnementaux. Elle a exprimé son soutien au projet de la mise en service de la ligne férroviaire entre Bischheim et les communes du Nord pour désengorger l'A35, sans avoir recours au GCO (Grand contournement Ouest). Mme Munchenbach a annoncé que ce projet pourra bientôt se réaliser grâce aux efforts fournis par qqs conseillers généraux dont elle fait partie.
Danielle DAMBACH, l'adjointe au Maire de Schiltigheim a expliqué la politique environnementale de la Ville de Schiltigheim (fleurissement, désherbage, parkings...) Différentes questions ont été posées par les invités sur les pistes cyclables, le tram dans le quartier Ouest, la mise en place des outils nécessaires pour le tri dans le quartier des Ecrivains, etc.
Jean-Marie KUTNER, le conseiller municipal de Schiltigheim et pharmacien de métier a fait un exposé assez complet sur la Biodiversité et Chaînes alimentaires et a su combler les invités en faisant preuve de sa connaissance dans le domaine, en bon orateur.
Abdel Ahlalouche, un ado du quartier des Ecrivains, nous a prêté main forte pendant tout le long de la réunion (en prenant en charge la vidéoprojection), comme l'avait déjà fait pour nous lors des préparatifs de l'exposition "J'écolo-mise !" Merci Abdel !