nombre de visites depuis le 1er janvier 2008:

Rapport d'Activités 2005/2006


"Porte ouverte au CSF Victor Hugo, le dimanche 17 septembre 2006"


L’Association ADERSCIS fondée le 23 avril 2005 par 7 membres fondateurs, compte aujourd’hui 18 membres. Elle est membre de l’Association du Centre Social et Familial Victor Hugo de Schiltigheim et fait partie du Conseil d’Administration de celle-ci, ainsi que de ses commissions (la Commission Finances et Projet Social). Entre- autre ADERSCIS est membre du Collectif des Ecrivains. Un blog a été mis en place (aderscis.blogspot.com) en 2005, pour exposer régulièrement les activités de l’association. ADERSCIS est fière de mobiliser un maximum de ses membres-bénévoles dans presque toutes ses activités.
Nous observons avec stupéfaction que de nombreux habitants d’origine turque du quartier des Ecrivains demandent un changement réel dans leur vie sociale et surtout les femmes, se remettent en question par rapport au problème d’intégration.

Publication de Mini Gazete

Mini Gazete qui est une publication périodique de ADERSCIS, a été publié mensuellement en 500 exemplaires et distribué dans le quartier des Ecrivains, chez quelques commerçants bischheimois et schilickois, au Consulat turc de Strasbourg et dans certaines associations (comme CSF Victor Hugo et ASSTU) en 2005/2006.
Nous avons contribué, comme chaque année, par le biais de MG, au passage des informations associatives (comme celles du CSF Victor Hugo et ASOR-Judo) aux habitants des Ecrivains, pour qu’un maximum de monde puisse participer aux différentes activités. Nous avons traité aussi divers sujets comme l’éducation, l’intégration, la citoyenneté, l’actualité, l’écologie, etc.
Vu les moyens très restreints de l’association, le nombre de page n’a toujours pas pu être doublé. Nous espérons et souhaitons une amélioration pour l’année 2007. Un blog a été mis en service en 2005 où on peut trouver la version originale de la gazette (en turc) et depuis peu, sa traduction en français (minigazete.blogspot.com) Mini Gazete qui a été déclaré au Parquet de Strasbourg en juin 2005, y est régulièrement envoyé en 2 exemplaires après chaque apparition.

Soirées interculturelles

ADERSCIS a organisé des soirées comme Istanbul Nights, Bosphore Nights, Erasmus Greek Nights, Interfacs etc. afin de réunir et de faire rencontrer les jeunes issus de différentes cultures et différents milieux et de permettre aux jeunes des quartiers difficiles de sortir de leurs cités, de se divertir et se retrouver avec d’autres jeunes.
La différence profonde entre les jeunes de différentes origines et même de différents quartiers a été un des éléments déclencheurs dans la constitution de ADERSCIS. Nous avons commencé à organiser des soirées interculturelles dans le milieu universitaire en 2002 et constaté que les jeunes des quartiers sensibles avaient la soif de l’amusement et ne s’étaient jamais trouvés dans des soirées de ce genre, dites multiculturelles. Gratuites aux membres de l’association, ces soirées ont pour but d’assurer la mixité. Le mélange des filles avec des garçons,
contribue beaucoup à la destruction de pas mal de barrières mises par les traditions orientales et qui forment l’une des principales causes des mariages non-réussis et de la violence intra-familiale.
ADERSCIS a invité à trois reprises, des chanteurs célèbres de la Turquie pour donner l’occasion de se divertir en famille, aux turcs d’Alsace, mais malheureusement a constaté que la famille turque à Strasbourg (et en Alsace) a du mal à sortir de sa coquille. Association ADERSCIS continuera malgré tout, à organiser des événement culturels en 2007, afin de donner une dimension culturelle riche et colorée (sans laquelle l’intégration ne peut se faire !) à la famille turque.


Ateliers de cuisines interculturelles

ADERSCIS a organisé, en collaboration avec le CSF Victor Hugo des ateliers de cuisine interculturelle dès novembre 2005. Ces ateliers lancés sur l’initiative de notre association, sont devenus une tradition. Grâce auxquels, des personnes de différentes origines se rencontrent, se retrouvent et se connaissent. Le CSF Victor Hugo a pu par cette occasion, attiré de nombreux habitants du quartier, jusque là, étrangers au Centre. En coopération avec Mlle KOLB Céline (conseillère en Economie Sociale et familiale au CSF Victor Hugo), nous avons aussi veillé à ce que des repas peu coûteux, équilibrés et variés soient cuisinés. Jusqu’ici :
· deux ateliers de cuisine turque, en novembre 2005
· un atelier de cuisine libanaise, en décembre 2005
· un atelier de cuisine antillaise, en février 2006
· un atelier de cuisine antiochienne,


en octobre 2006, ont été réalisés.

Cours d’Alphabétisation

Les cours d’alphabétisation (turc) pour adultes illettrés, ont pour but, d’assurer un passage vers l’apprentissage du français qui est la langue du pays d’accueil. Ils ont eu lieu tous les mardis et mercredis matins au LCR (local communal résidentiel, 13 rue Mistral à Bischheim. 19 femmes d’origine turque s’y sont inscrites, 15 de ces femmes ont suivi très régulièrement les cours et 12 d’entre elles ont réussi l’épreuve de passage du niveau de débutant au niveau intermédiaire.
-Ces femmes ont participé pour la première fois aux festivités de la Journée Mondiale de la Femme, à une réunion d’information et de rencontre avec un psy turcophone, à des ateliers de cuisine interculturelle, ainsi qu’à d’autres rendez-vous au CSF Victor Hugo, par l’intermédiaire de ces cours.

Cours de musique traditionnelle

Les cours de musique populaire turque ont eu lieu tous les mercredis matins au LCR de Bischheim. Un chœur composé de 10 enfants âgés de 7 à 12 ans a été créé et a chanté dans deux réunions parents-enfants au LCR, ainsi qu’à la Fête de l’Eté des Ecrivains qui a eu lieu le samedi 17 juin 2006. Nous avons pu, grâce à ces cours, aborder différents sujets : le respect, l’environnement, l’éducation, la famille etc. les enfants ont, entre autre, dessiné, peint et appris à mieux écrire et à lire en turc qui est leur langue maternelle.

Plats chauds pour les SDF

ADERSCIS continue à livrer régulièrement des plats chauds préparés par ses membres et des personnes issues da la communauté turque, aux SDF hébergés à l’hôtel social administré par l’AAHJ- Association d’Accueil et d’Hébergement pour les Jeunes (le Château d’Eau) une fois/semaine. Une grande partie des ingrédients (comme le riz, couscous, pâtes, huile, tomate concentrée etc.) est livrée par la Banque Alimentaire une fois/mois, le reste (légumes frais, viande, poulet etc.) est acheté, cuisiné et livré par les membres d’ADERSCIS ou de la communauté turque.

Autres activités



Soirée inter-associations :
* Le 26 novembre 2005, une soirée-dîner inter-associations afin d’établir des liens forts et d’assurer une coopération sur le terrain avec les associations et organismes administratifs du quartier.

Participation des turcs à la tournée des habitants :
* Sur l’appel d’ ADERSCIS, pour la première fois, des turcs ont participé à la tournée des habitants dans le quartier des Ecrivains aux côtés d’autres habitants, dans la soirée-nuit du 31 décembre 2005, en vu de discuter avec les jeunes du quartier et d’éviter que des actes malveillants se produisent.

Des plats chauds pour les SDF :
* ADERSCIS, en collaboration avec le CSF Victor Hugo a participé activement à la préparation (ainsi qu’à la livraison) des plats chauds pour 45 hébergés (SDF) de l’hôtel social administré par l’AAHJ (le Château d’Eau) pour le 25, 26 et 31 décembre 2005 à l’occasion de la fête de Noël et du nouvel an.

Exposition « Femme et ses Mille et un Visages » :
* ADERSCIS en collaboration avec CSF Victor Hugo, a organisé l’exposition « Femme et ses Mille et un Visages » à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme (le 8 mars 2006). Un petit-déjeuner y a été offert par ADERSCIS, à tous les participants et visiteurs. De nombreuses associations et particuliers ont participé activement à cette exposition . Les femmes qui suivent nos cours d’alphabétisation, étaient présentes (accompagnées par leurs filles ou belle-filles) pour la première fois, dans un tel événement.

Réunion avec psychologue :
* Une réunion-rencontre (dont le thème était les relations parents-enfants) a été organisée par ADERSCIS avec le psychologue turcophone Ahmet KAPTAN et les femmes du quartier des Ecrivains, le 15 mars 2006 (de 9h30 à 11h30) au LCR. A cette réunion qui a précédé un goûter préparé par les femmes du cours d’alphabétisation, près de 40 femmes ont participé. En ce qui concerne ces femmes, vu le besoin de discuter, d’être informé et de dialoguer, nous avons commencé à penser sérieusement au projet d’« Ecole des Parents »

Matinées des Femmes :
* ADERSCIS a organisé une Matinée des Femmes, le dimanche 5 mars 2006 à Haguenau (en
vu de faire rencontrer les femmes turque de Haguenau et celles de Strasbourg et environs) et le dimanche 19 mars 2006 à Schiltigheim (en vu de faire rencontrer les femmes du quartier des Ecrivains et les femmes-membres de l’association). Un buffet était mis en place pour les invitées. Les matinées ont été animées par l’animateur de notre association.

Petit-déjeuner interculturel :
* Le dimanche 21 mai 2006, ADERSCIS a participé au petit-déjeuner interculturel organisé par le CSF Victor Hugo et y a présenté le petit déjeuner turc. Ce jour-là d’autres petit-déjeuners avaient été présentés : le petit-déjeuner alsacien, français, arménien, maghrébin et iranien. Cet événement a considérablement rapproché les responsables associatifs et locaux, et les bénévoles.

Fête de l’Eté :
* ADERSCIS a participé le samedi 17 juin 2006, à la Fête de l’Eté organisé par le CSF Victor Hugo et le Collectif des Ecrivains. Elle a mis à disposition un stand pour donner une information complète sur l’association, les inscriptions aux cours. Deux musiciens de Bischwiller qui ont été invités par ADERSCIS, ont présenté des motifs traditionnels de la musique turque et DJ Yusuf (un membre d’ADERSCIS) a fait souffler un vent méditerranéen pendant quelques heures dans le quartier des Ecrivains. Le chœur d’enfants d’ADERSCIS a participé à cette fête avec des chants traditionnels turcs.

Atelier de cuisine pour SDF :
* ADERSCIS a organisé un atelier de cuisine le 9 octobre 2006, pour les hébergés (SDF) de l’Hôtel Social du Château d’Eau (adm. par l’AAHJ) afin de permettre à ces personnes,
-de voir un nouveau milieu et connaître une nouvelle activité,
-en demandant leur participation pour les préparatifs du déjeuner, de leur montrer que les plats chauds qui leurs sont servis les week-ends nécessitent des efforts et une préparation souvent longue
-développer le sens de la solidarité et de la vie commune, en leur demandant de participer à la mise en place et ensuite au nettoyage de la salle et de la cuisine
-de partager un moment de convivialité avec d’autres personnes (ce rapport d’activité concerne la période d’avril 2005 jusqu’en octobre 2006)